Santhiou Bouna

Accueil du site > Des nouvelles… > Nouvelles du 13 février

Nouvelles du 13 février

dimanche 13 février 2005, par Christophe D.


Dernières nouvelles (par téléphone)

Il fait un peu froid au village et il a plu ces deux derniers jours.

Penda a eu un bébé vendredi. Une deuxième fille. Elles vont bien, on fêtera donc le baptême vendredi prochain.
- A-t-elle accouché à la case de santé ?
Non car il aurait fallu qu’elle traverse le village, et on n’aime pas que tout le village soit au courant quand une femme commence le travail.

« Nous avons eu un décès hier... »
Le frère de Malick, ami et voisin immédiat d’Amadou, est mort noyé hier avec ses 5 camarades de pirogue.

Alè, le "frère" d’Amadou à finalement aussi abandonné la pêche cette année. Il fait le marchand bana-bana à Dakar avec Ndongo et les autres.

Une des filles du chef de village s’est mariée ce week-end. La fête a été très bonne, le village était très animé, dit Amadou.

Le moteur de la plateforme multi-fonctionnelle est enfin opérationnel. On peut décortiquer et moudre mil et arachide. On attend le module pour charger des batteries sous peu. Une fois le gasoil payé, les recettes seront réparties également entre l’employé, le paiement du moteur et l’association des femmes. Mais présentement, comme il n’y a pas eu de récolte et qu’en remplacement du mil, les familles achètent surtout du couscous de maïs parce que c’est ce qu’il y a de moins cher, ça ne fera pas beaucoup d’activité... Quant à l’ajout d’une pompe et le développement d’un projet de maraîchage qui me tiendrait tant à cÅ“ur, cela sera à rediscuter avec les responsables du programme après le bilan des six premiers mois de fonctionnement de la plateforme.

JPEG - 32.5 ko
la case de santé

La case de santé ne donne pas beaucoup de travail non plus, car d’après Amadou les habitants du village sont de bonne constitution. Il y a surtout moins de palu puisqu’en dehors des mois d’été il n’y plus de moustiques au village.

Amadou s’occupe donc à faire grossir deux bÅ“ufs qu’il a acquis contre quelques moutons et rêve à nouveau de venir en Europe : en Italie... Il m’en reparlera quand je viendrai au village... Viendrai-je en mars-avril comme je l’avais évoqué ?

Il s’inquiète de savoir si tout l’argent que j’envoie « ne me fatigue pas... »

bip... bip... bip...

« Amadou je n’ai plus d’unités ça va couper, je te laisse, à bientôt... »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette