Santhiou Bouna

Accueil du site > Des nouvelles… > Amdy à Ouakam "Cité avion" + Vidéo

Amdy à Ouakam "Cité avion" + Vidéo

Visite à Amdy à Dakar

mercredi 15 mai 2013, par Christophe D.


J’ai visité Amdy dans la maison où il est hébergé à Dakar depuis son entrée à l’université.

 :: Amdy :: Amdy et moi

Il est pris en charge gracieusement (logé, nourri, blanchi) par des parents indirects résidants à Ouakam, un quartier du nord-ouest de Dakar situé au sud de l’immense enclave de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

C’est une maison de plein pied sur une rue de sable dans la section nommée "Cité Avion". Cliquez ici pour voir l'endroit sur Google Maps...
(pensez à zoomer et dé-zoomer sur la flèche verte)

 :: la rue :: La rue

Ici vivent un employé de commerce, sa femme et leurs enfants, un taximan, un gambien sympathique et d’autres filles et garçons.

Ahmed et un bébé Femme et enfant

 :: vaisselle du déjeuner :: Vaisselle

Ici tout le monde travaille ou étudie. Il y a je crois quatre chambres et un salon TV. Presque toute la maison est carrelée, sauf la chambre des filles et celle des garçons. Amdy dort dans la chambre des garçons avec cinq autres. Les meubles sont : une armoire, une colonne-étagère, un matelas et des nattes.

 :: la chambre des garçons :: Chambre des garçons

En bout de piste, séparant "Ouakam" du quartier huppé de "Sacré-Coeur" s’étend un no man’s land barré d’un mur non hermétique à la circulation des piétons, des animaux et des deux-roues motorisés. J’y ai vu jouer au football même aux heures où le soleil sur la terrasse était insoutenable pour mes hôtes.

 :: no man’s land :: No man's land pano1143 in the middle

 :: depuis la terrase : joueurs de foot dans le no man’s land :: Foot dans le No man's land

De l’autre côté de la rue de sable, dans l’ultime rangée de maisons adossées à l’aéroport, contre le barbelé qui protège les balises lumineuses donnant l’alignement de la piste, cette maison, au contraire de ces voisines, n’est encore que baraques de planches et de tôles.

 :: baraques :: Baraques

Nous avons bu des jus, fait du thé et des tours de magie. Nous avons aussi chargé mes archives d’images du village (plus de 9000 photos depuis 1999) dans le mini-ordinateur que j’ai offert à Amdy et passé du temps à les revoir, surtout les plus anciennes. On nomme les personnes sur les photos, on explique qui est qui, de qui c’est le petit-fils ou le grand-père...

 :: sur l’ordinateur :: Sur l'ordinateur d'Amdy

Pendant ce séjour, j’ai beaucoup montré les anciennes photos. C’est ce que l’on m’a demandé presque chaque fois. C’est visiblement une grande joie pour eux de retrouver ainsi leurs souvenirs sous cette forme nouvelle. Malheureusement les vieilles photos viennent aussi avec leurs lots de disparus et décédés... J’ai pu en faire tirer certaines à Dakar. Après mon départ, Ahmet les rapportera au village pour les familles qui les avaient demandées.

 :: la video prise depuis la terrasse, qui illustre le nom de Cité Avion ::

Ouakam Cité Avion par santhioubouna


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette