Santhiou Bouna

Accueil du site > Des nouvelles… > Campagne mondiale pour l’éducation

Campagne mondiale pour l’éducation

vendredi 16 mars 2007


CPE 2007

Imaginez dans quel monde différent nous vivrions si chaque enfant pouvait achever ses études, si des millions d’enfants actuellement oubliés attendant devant les grilles de l’école, pouvaient étudiés et être inspirés par des enseignements qui stimulés leur imagination et développer leur intelligence. Nous pouvons donner cette chance aux jeunes. La chance de participer à la démocratie, de préserver leur famille de la maladie, de communiquer en temps de conflits, de devenir des citoyens du monde et d’éradiquer la pauvreté de la surface de la terre.
Rasheda Choudhury
Directeur de la campagne pour une éducation populaire, Bangladesh

www.campaignforeducation.org

Des découvertes récentes ont montrés qu’il est possible de progresser, depuis 2000 le nombre d’enfants non-scolarisés est passé de 100 millions à 80 millions et le fossé entre les genres se comble au sein de l’éducation. L’aide dédiée à l’éducation - tout particulièrement dans les pays pauvres - augmente petit à petit, néanmoins plus d’efforts doivent être consentis. Sept années se sont écoulées depuis le forum mondial sur l’éducation de Dakar et les ressources nécessaires n’ont toujours pas été investies. La campagne mondiale pour l’éducation estime qu’au moins 12 milliards de dollars supplémentaires devront être déboursés annuellement pour réaliser les objectifs EPT. Cela représente juste 0.1 pour cent des dépenses militaires mondiales par an.

La campagne mondiale pour l’éducation (CME) est un mouvement qui vise à mettre un terme à la crise mondiale dans le secteur de l’éducation. La mission de la CME est de s’assurer que les gouvernements agissent dès maintenant pour donner accès à chaque fille, chaque garçon, chaque femme et chaque homme à une éducation de qualité et gratuite. Parmi les membres, on retrouve des agences d’aides internationales de tout premier rang, des fédérations syndicales mais également des réseaux nationaux ou des coalitions pour le droit à l’éducation issus de 120 pays. Les militants font pression sur leurs législateurs, leur gouvernement afin de conscientiser l’opinion publique mais également sur les organisations internationales telles que la Banque mondiale. La CME mène campagne pour l’éducation depuis 1999.

L’éducation est un droit

Celui-ci fait partie intégrante de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948 et de la Convention des Nations Unies des Droits de l’enfant de 1989.

L’éducation pour tous s’est vue promettre de nombreuses choses :
- En 1990 et en 2000, les dirigeants mondiaux se sont accordés sur les objectifs de l’éducation pour tous’.Le forum mondial sur l’éducation de 2000 garantissait le droit de chaque adulte et de chaque enfant à une éducation et soulignait six objectifs relatifs aux besoins des enfants d’âge préscolaire et scolaire, des jeunes et des adultes qui devaient être atteints pour 2015.
- L’ensemble des objectifs du Millénaire pour le développement a pour but que tout enfant achève ses études primaires et que les filles jouissent des mêmes droits que les garçons.

Les exigences de la campagne mondiale pour l’éducation pour la conférence des donateurs de 2007 :
- Se fixer des buts annuels clairs pour augmenter l’aide - augmenter l’aide au développement au secteur de l’éducation à 0.56% du Revenu National Brut pour 2010 et à 0.7% du RNB pour 2015.
- S’accorder sur leur contribution au trou financier de 12 milliards annuels pour l’éducation élémentaire
- Augmenter l’aide destinée à l’éducation élémentaire dans les pays les plus pauvres et s’assurer que l’aide est envoyée là où elle est le plus nécessaire en utilisant l’Initiative de financement accéléré de l’éducation pour tous.
- S’engager publiquement à garantir que l’aide sera disponible sur une période de 5-10 ans pour permettre aux pays de former et d’employer des enseignants.
- Augmenter les promesses pour le fond de l’Initiative de financement accéléré de l’éducation pour tous, de sorte que les besoins financiers anticipés s’élevant à 1.1 milliard pour les pays éligibles soient réalisés à la fin de l’année 2007.

Selon l’institut de recherches pour la paix internationale, les dépenses militaires mondiales s’élevaient à 1118 milliards de dollars pour l’année 2005.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette